La confiance en soi est très importante pour réussir dans différents domaines de la vie. Pour se distinguer dans sa fonction, devenir un bon orateur ou oser se lancer dans un projet. il faut une bonne dose de confiance.
Cet article s’inspire de mon programme de coaching en entreprises qui se déroule en 4 semaines.
Pourquoi 4 semaines? Pour réunir un nombre d’actions suffisantes qui permettent au processus d’être efficace!
Comprendre la confiance en soi
La confiance en soi est un sentiment de sécurité (se sentir capable de…)face à une situation donnée.
C’est la somme des expériences réussies du passée qui forment une conviction dans le présent pour d’autres expériences futures.
Elle ne se développe que par l’ACTION!
Tester votre niveau de confiance ne peut se faire qu’à travers des actions concrètes (mises en situations) ou des situations imaginaires (questionnaires/ interviews)
Comment ça fonctionne? Nos pensées créent notre monde
Face à une situation, nous pensons que nous sommes capable de…, ceci nous procure des émotions (sentiments d’assurance, de paix ou d’excitation à l’idée de faire…). Les pensées et émotions facilitent et affermissent nos comportements (nos actions) qui eux même influencent nos pensées.
Dis moi ce que tu penses et je te dirai qui tu es
Exemple: Si vous pensez que vous n’êtes pas capable de parler devant 50 ou 100 personnes, vous vous sentirez très mal lorsque vous serez obligés de le faire. Vous risquerez d’être angoissé et de perdre votre fil. Quand bien même vous réussiriez ce défi, vous feriez peut-être tout pour éviter de revivre cette expérience.
Par contre, si vous pensez que vous êtes bons, malgré quelques appréhensions que vous pourriez avoir, vous serez en sécurité et vous parviendrez même à jouer avec votre public.
Face aux évènements, nous avons parfois tendance à oublier nos qualités et nos capacités liées aux choses déjà accomplies dans le passé! Pour développer sa confiance, une visite de nos réalisation du passé s’impose.
Ce retour vers le passé permet d’accumuler de l’énergie positive pour influencer nos actions du présent.
Un exercice inspiré de l’art oral africain
L’art oral africain permettait aux enfants dès l’âge de 7 ans, d’apprendre des poésies de bravoure. Sous forme d’auto-louange, les jeunes relataient alors leurs hauts faits d’abord imaginaires et puis réels devant des adultes admiratifs. Cette pratique permettait de construire la confiance en soi.
Voici un exercice pour s’inspirer de façon moderne de l’art oral africain
Etape 1 – Faites une liste des choses dont vous êtes fier ou heureux en allant aussi loin que vous le pouvez!
-
Quelles sont les 10 choses au minimum que vous avez réussi?
-
Quelles sont les qualités qu’on exigé vos réussites?
Mes 10 belles réussites | Les qualités qui en découlent |
Etape 2 – Choisissez un bon ami pour faire ensemble cet exercice
Après avoir rédigé cette liste, parlez en à haute voix en donnant les détails de vos réussites. Votre liste et votre narration vous permettent de dépasser vos fausses modesties et de prendre conscience de vos propres forces!
Au cours de mes coachings, nous allons plus loin dans une troisième étape en créant un poème personnel qui est progressivement enrichi.
4 semaines pour booster sa confiance en soi!
Ce processus intensif par un coaching personnalisé permet à quiconque de développer son potentiel dans le domaine de son choix.
Il s’agit de relever des défis quotidiens et hebdomadaires de façon à agir avec de plus en plus d’aisance.
A titre d’exemple, voici un résumé de la première semaine :
Semaine 1 : Prise de conscience – Bien comprendre me permet de bien agir
Pour augmenter la confiance en soi, un bilan et une prise de recul s’imposent. Ils permettent de prendre conscience de notre responsabilité et des forces que nous avons déjà à notre disposition.
La première semaine permet à toute personne de se remettre en question en acceptant ses responsabilités. Cette prise de conscience n’est pas nécessairement agréable mais elle est nécessaire pour réussir le processus des 7 semaines.
Des exercices du style de l’art oral sont utilisés en complément des défis quotidiens
La totalité du programme est disponible à la demande pour les membres mon blog
Pour devenir membre, inscrivez simplement votre prénom et votre e-mail sur le formulaire à droite ou en dessous de cet article.
Pour en savoir plus, venez à ma conférence du 28 février :
Faites de vos épreuves des atouts pour réussir
http://vivre-un-projet.com/conference-28022015-faites-vos-epreuves-des-atouts-pour-reussir/
Si tu as confiance en toi, tu inspires la confiance aux autres Goethe
Laissez votre commentaire en dessous de cet article
Paul
19 février 2015 at 7h34
Merci Norbert pour ce très bon article sur comment booster sa confiance en soi.
La confiance en soi est en effet fondamentale, non seulement pour entreprendre un projet, mais également pour le mener à bien.
Je pense que ton approche en 7 semaines est excellente. En effet, la confiance en soi est quelque chose qui se construit sur la durée (et,comme tu le dis, par l’action).
Enfin, je suis absolument d’accord avec toi sur l’importance des pensées et des émotions (dans ce contexte, mais dans d’autres situations aussi). Celles-ci sont à la base de la loi d’attraction (le lecteur intéressé ou sceptique à propos de cette loi peut lire mon rapport gratuit à ce sujet: http://secretsloiattraction.com/).
Enfin, je conclurai avec deux citations qui soulignent bien l’importance de nos pensées et le fait qu’elles créent notre réalité:
« Tout ce que nous sommes est le résultat de nos pensées. » (Bouddha)
« Ce sont nos pensées qui créent notre vie. » (Marc Aurèle, empereur romain du 2ème siècle après J-C.)
Norbert Nsabimana
19 février 2015 at 22h50
Hello Paul, merci pour ta réaction et tes citations! C’est tellement vrai que je pense que ça devrait être enseigné à l’école dès la première primaire (d’accord, j’exagère mais j’y crois). Comme dirait le Dallai Lama, si les enfants apprenaient à méditer, le monde serait meilleur en quelques années. La confiance en soi, l’estime de soi et la connaissance de soi sont les 3 piliers pour passer à travers les épreuves de la vie. Bonne soirrée
Paul
20 février 2015 at 7h50
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de la méditation, de la confiance en soi, de l’estime de soi et de la connaissance de soi.
Cela devrait en effet être favorisé et enseigné à l’école (c’est certainement plus utile que d’apprendre par cœur de nombreuses dates historiques…)
Norbert Nsabimana
22 février 2015 at 23h00
Sincèrement, je pense que ça fera partie de l’enseignement du future dans des écoles. A ceux qui se demandent si on doit passer des cours de religion aux cours de citoyenneté à cause de Charlie Hebdo, c’est un thème qui répond aux deux besoins (spirituels et citoyenneté).
Paul
26 février 2015 at 9h59
Tout à fait d’accord avec toi Norbert!
Christopher L
21 février 2015 at 11h16
Et si je faisais un programme de confiance en soi en 6 semaines ? (Pour ceux qui ont vu Marie à tout prix :P)
Plus sérieusement, je ne connaissais pas du tout l’art oral africain. C’est extrêmement intéressant. Ton programme à l’air d’avoir l’avantage d’être original et ne pas se baser sur les “classiques” que tout le monde connait. Chapeau bas !
As-tu une littérature à me conseiller concernant ce sujet ?
Merci encore, bravo et bonne chance !
Norbert Nsabimana
22 février 2015 at 22h55
Merci Christopher, c’est possible en 6 semaines aussi mais la dernière semaine (la 7ème) est spéciale;-) J’aborde l’aspect confiance dans les lois de la nature. J’adore ce point mais je n’en dirai rien pour garder le suspens! En ce qui concerne les lectures, cet art s’appelle ”les autolouanges ”en français et ça porte d’autres noms selon la région d’Afrique Subsaharienne. C’est izibongo (en zulu, Afrique du sud), lithoko (en sepedi-Afrique du Sud), ibyîvugo (en rwandais), majigambo (en swahili), oriki (en yoruba-Niger, Nigeria), kasala (en cilubà, Congo),…
Une certaine Marie Milis en a fait un enseignement dans son livre ” souviens-toi de ta noblesse ” http://www.initiations.be/products_and_services.htm
Je peux t’envoyer d’autres documents par e-mail. Certains me serviront pour de futures articles
Anne-Marie
22 février 2015 at 21h40
Tu as raison, la confiance en soi est l’une des clés de la réussite. Les pensées sont responsables en grande partie de la confiance que nous avons en nous même, à travers les croyances que nous nous sommes forgé au fil du temps, à travers nos expériences. Pour s’en défaire il est en effet nécessaire d’avoir un program bien soutenu qui nous permet de changer l’image que nous voyons dans notre miroir intérieur.
Merci pour ce partage et cette formation que tu proposes.
Anne-Marie
bonheuretliberte.com
Norbert Nsabimana
22 février 2015 at 22h10
Merci Anne-Marie, c’est exact pour l’aspect intensif de la formation. Mon challenge maintenant va être de la proposer via le net et en vidéo! J’ai hâte d’y arriver pour la fin juillet! Au plaisir d’échanger de nouveau.
Chantal P
24 février 2015 at 16h25
Bonjour Norbert ! Voilà un article très intéressant et surtout j’y découvre l’art oral africain, qui m’interpelle d’autant plus que j’ai fait dernièrement un article où je dévoile un exercice que je fais dans mes séminaires http://ambition-et-reussite.com/ma-malle-aux-tresors-sur-la-confiance-en-soi/ – tu peux t’en inspirer si tu veux ! Et il m’est arrivé, selon les besoins du groupe à l’instant T, de faire chanter les gens sur leurs qualités et réussites… C’est marrant parce que je retrouve quelque chose de similaire dans ton atelier qui me parait être bien complet. Bonne réussite !
Norbert Nsabimana
24 février 2015 at 21h02
Merci Chantal! Pas mal l’aspect chant! En fait les gens peuvent utiliser toute forme de narration avec même du visuel (dessins). Chacun selon son talent, l’aspect commun étant qu’ils doivent le faire devant un public. A l’occasion nous échangerons et enrichirons nos approches;-)
Paul
26 février 2015 at 10h05
J’aime beaucoup l’aspect artistique, création (selon ses talents) et partage en confiance (sans jugement).
C’est très beau (et malheureusement tellement éloigné de ce que l’on observe dans notre société, et notamment au niveau de l’éducation (si le sujet t’intéresse, j’ai écrit un article intitulé “notre système éducatif tue-t-il la créativité?”, disponible à l’adresse suivante: http://secretsdusucces.com/notre-systeme-educatif-tue-t-il-la-creativite/). N’hésite pas à me dire ce que tu en penses 🙂
Lili, coach forme, minceur, bien-être
3 mars 2015 at 8h34
Bonjour Norbert,
Bravo pour ton article.
J’aime beaucoup tes illustrations, moi qui suis une visuelle, les photos avec une phrase courte me motivent. Et les schémas me permettent de retenir l’information. J’aime ta façon d’aborder les choses avec simplicité et clarté et surtout avec des exercices pratiques.
J’avais déjà noté sur un carnet mes réussites et les qualités qui y étaient associées mais j’avoue que je ne les relis pas.
Je vais donc me créer mon poème de bravoure personnel. Le lire souvent et le mettre dans mes outils anti-déprime. Car lorsqu’on se sent mal, déprimé, la confiance en soi en prend un sacré coup.
Je ne sais pas si c’est une cause ou une conséquence. Mais c’est une évidence.
Merci pour cette belle pépite d’or.
A très bientôt
Lili
PS: Je sais que tu te sens concerné par la santé et la forme donc je te fais un lien vers mon article Mes 5 habitudes de coach pour être mince et en pleine forme : http://www.lili-coaching.com/5-habitudes-coach-mince/
J’espère que ça te sera utile. Chacun son domaine 😉
Norbert Nsabimana
4 mars 2015 at 23h39
Merci Lili, de visuel à visuel, nous nous comprenons;-) Un de mes prochains articles concernera les poèmes de bravoure. Par ailleurs,
j’ai la chance demain de participer à un atelier avec la première personne qui a enseigné la méthode en Europe. Un petit conseil, il
bon d’en créer plusieurs en fonction de la situation et du moment. Exemple : Tu ne te sens pas en forme et par après, tu te mets devant
ta feuille et hop…
Voici un extrait d’un de mes poèmes ”L’as de la voltige”
Quand la tristesse me visite et s’installer dans mon intérieur.
J’invite tous les sages et leurs rires me redonnent de la vigueur.
Ils m’insufflent cette énergie qui me remplit de toute sa chaleur.
Je l’accueille toujours comme un messager qui admire mon aisance
Je l’écoute et aussitôt, elle reprend sa route avec reconnaissance
Les anciens se réjouissent car ils m’ont appris à créer ma chance
Découvrez les 3 piliers des personnes qui se relèvent en toutes circonstances
8 mars 2015 at 12h23
[…] Comme j’ai pu l’écrire dans mon article : Boostez votre confiance en vous en 7 semaines […]