Parce que vos collaborateurs passent la majeure partie de leur temps au travail, vous devez faire le maximum pour rendre ce temps agréable, exaltant et bien orienté. Quand le manager tyrannique manque d’empathie et de perspicacité pour organiser le travail, le bon fait de son mieux pour rendre l’action de chacun gratifiante. Focus sur les méthodes du bon manager qui rend son équipe heureuse et performante.
Pour créer une équipe heureuse qui réussit, mieux vaut être bien informé sur ses membres et faire en sorte qu’ils disposent des ressources nécessaires pour agir avec efficacité. En tant que patron d’une équipe, managez-la avec souplesse tout en poursuivant l’objectif assigné et en restant en osmose avec votre environnement professionnel. Vos compétences rassurent les membres de l’équipe, vous vous devez de les inspirer et les soutenir.
En bon manager, vous devez intégrer les principes fondamentaux du management et canaliser les énergies de chacun, réfléchir et faire preuve d’autorité dans votre prise de décisions et dans l’élaboration des solutions. Le succès sera d’autant plus facile pour chacun que vous aurez communiqué clairement vos attentes, par vos compétences opérationnelles vous les rassurerez, et créerez un environnement de travail heureux et productif.
Le bon manager exerce un leadership fait de pratiques destinées à libérer le potentiel de son équipe. Focalisez-vous sur la formation, le travail en synergie, l’esprit d’équipe et privilégiez les actions et les approches qui favorisent la cohérence et la congruence du travail vers un objectif collectif.
Le bon manager se demande en permanence comment améliorer le moral des troupes, à l’affût de toute nouvelle tactique à adopter qui amène chacun à l’apogée de sa performance. Pour connecter le bien-être et le succès au sein de votre équipe, incitez chacun à inscrire son action dans une perspective plus large qu’un objectif chiffré, plus engageant et mobilisateur comme le respect d’une valeur qui fédère les individualités dans un résultat partagé.
Le grand manager compte sur le meilleur de ses troupes. Refusez le résultat médiocre, qui n’est que le reflet de votre capacité ou incapacité à bien manager. Encouragez le partage d’idées et incitez à réfléchir plus loin que l’objectif assigné, prônez l’ouverture d’esprit et le respect de chacun, toujours dans une dynamique qui focalise sur les solutions et non sur les problèmes. Encouragez chacun à être humain, et pas seulement un bon vendeur ou bon technicien.
Le bon manager se concentre sur la qualité de ce que produit son équipe, au-delà du volume et de la productivité, priorisez la qualité du service et la fiabilité du produit vendu qui détermine finalement la valeur de l’opération. Encouragez la gestion productive du temps, des compétences et des connaissances, et incitez chacun à analyser en permanence ce qu’il fait, produit, vend, dans une optique de fournir un résultat de qualité.
Le grand manager cherche toujours à impacter de manière forte son équipe et y réussit par une approche émotionnelle orientée sur chacun de manière personnalisée. Célébrez les réalisations, les progrès, les succès… convaincu que tout le monde peut se dépasser. Toujours arc-bouté sur la solution, consacrez du temps à l’amélioration de celui qui en a besoin, investissez-vous à fond dans le bien-être de l’équipe, condition sine qua non de la performance et de la victoire sur les concurrents.